Comprendre le stress pour mieux le gérer!

Dernière mise à jour : 13 juil. 2020



A vous aussi, il vous arrive de vous faire dépasser par les événements ? A force de tellement anticiper ce qu’il peut arriver, vous avez un plan A, un plan B, un plan C,…Autrement dit, tellement de plans de replis que vous vous y perdez ? Tellement de projets, de sous projets à faire en peu de temps que vous ne savez même plus par où et comment commencer car tout se brouille dans votre tête ? Et tout ça fait que vous vous laissez submerger petit à petit par le stress et que cela peut même virer jusqu’à la panique ? Ou est-ce le contraire 😉 ?


Cette semaine, je ne peux pas dire que j’ai brillé par la gestion de mon stress mais je me dis évidement que j’aurais peut-être pu faire mieux. Mais n'ai-je pas déjà fait bien mieux qu’avant? Vous suivez 😉 ? Je suis une personne anxieuse qui aimerait contrôler les choses. Le fait qu’un événement ou une personne change mes plans en last minute, le fait de me rajouter des tâches et le fait de voir ma to do list se rallonger sont clairement des facteurs anxiogènes et donc de stress. Au fil du temps et de ma formation de coaching, j’ai découvert des outils qui me permettent une meilleure gestion du stress. Alors, j’ai envie de les partager avec vous !

Avant de parler d’outils qui permettent de mieux gérer le stress, il est important de comprendre d’où vient le stress. Pour cela, il faut faire appel à vos bases de biologies et de neurosciences. Je dis bien vos bases, ne partez pas en stress hein 😉


Notre cerveau est en réalité constitué de trois cerveaux distincts, complémentaires et interagissant ensemble en permanence.

1. Le cerveau reptilien, qui est le plus ancien assure les fonctions vitales (respiration, fréquences cardiaques, etc.). Il est de l’ordre du réflexe et donc de la survie. C’est lui qui nous fait fermer les yeu