Le mental intuitif, ce don sacré

Mis à jour : 2 juil. 2020



Je ne sais pas vous mais l'intuition, cela m'a toujours paru quelque chose d'extraordinaire et d'inaccessible à la fois. En tant que bonne cartésienne, je trouvais ces gens intuitifs mignons et inconscients à la fois. Bien qu'une partie de moi les enviaient.


J'ai toujours été convaincue que cette "petite voix intérieure qui te veut du bien" avait du bon. Mais mon souci était plutôt de la repérer dans ce brouhaha quotidien. J'avais toujours peur de la confondre avec une vieille rengaine publicitaire bien ancrée et de me tromper de chemin.


Lors de ma formation de coaching, nous avons, le temps d'un week-end, mis en évidence à quel point l'intuition avait été capitale à des moments clés de nos vies. J'ai réalisé en effet que, grâce à elle,j'avais refusé une super opportunité dans un grand groupe en tant que marketing manager avec un salaire de 35% plus élevé que le poste que j'avais à ce moment là. Le jour d'après, j'ai décidé de m'inscrire à ma formation de coaching.


Depuis lors, j'essaie de davantage lui donner de la place. Je pense que c'est là le problème numéro un. On court comme des poules sans tête, on est over/hyper connecté, on reçoit des millions d'informations différentes par jour par des centaines de canaux différents, on organise tout, on rationalise tout au point que notre cerveau limbique dirige nos vies et nous mette en mode robot automatique. Pour ceux qui ont besoin d'une petite révision du cerveau, c'est pas ici. Pour les autres, on continue).


C'est en laissant place à notre néocortex, siège de l'intelligence global que nous pouvons entendre notre intuition. D'ailleurs, la neuroscience affirme que l'intuition existe bel et bien. Ce n’est ni un don, ni une forme de magie.


Nous sommes donc tous des êtres intuitifs. Nous avons tous en nous cette petite voix, notre Jiminy Cricket invisible qui nous donne des indications plein de sagesse. Je ne dis pas que nous devons nous fier exclusivement à elle. Notre esprit rationnel doit nous permettre d'analyser une situation mais l'intuition ouvre souvent de nouvelles perspectives et nous libère de ce mode "pilote automatique". Toute décision doit donc être rationnelle ET intuitive. Tout est donc question d'équilibre et donc devenir intuitif est une question de choix. Cette citation célèbre d’Albert Einstein me semble un excellent résumé!



Pour les être rationnels et qui pensent que c'est du charabia de coach, je les remercie déjà d'avoir tenu bon ;) mais je les encourage tout de même de lire jusqu'au bout car faire de la place à son intuition peut se révéler très utile. Voici 3 exercices pour cultiver votre intuition et en faire une compétence décisionnelle.


1. Offrez-vous des moments de calme. Je ne parle pas de méditation (bien que je viens d'en découvrir les bienfaits) mais juste de s'offrir des moments de détente, des moments pour vous. Essayez de diminuer toutes les sollicitations technologiques pour les transformer en moment de calme (ex: faire du sport sans musique, ne pas prendre son téléphone dans son bain,...). 10 minutes par jour suffisent !


2. Fiez-vous à vos ressentis physiques. Notre corps nous donne énormément de signaux pour nous indiquer une sorte de malaise lorsque la décision est trop rationnelle, trop détachée de nos émotions. Les anglais parlent de "gut feeling", de nos tripes pour faire référence à l'intuition. Je pense que l'intuition est liée aux tripes, on la sent au plus profond de nous...


3. Se donner le bénéfice du doute. Il faut cultiver son intuition. Personne, du jour au lendemain devient un maître de l'intuition. Il faut apprendre à écouter cette petite voix, la ressentir et puis oser. Oser la suivre. Ecrivez dans un livre ces moments d'intuitions, ces fois où vous l'avez suivie et vérifier par la suite si vous avez bien fait ! Vous vous rendrez compte très vite que l'intuition est souvent un ami !


Aujourd'hui, mon intuition me pousser à revoir mes techniques de coaching et à mettre la créativité au centre de mon approche. Me voici donc partie vers un chemin inconnu car le coaching créatif n'est pas quelque chose qu'on apprend dans les livres et dans les cours. Cela prendra sans doute un peu de temps mais rien que cette idée me remplit de joie et d’enthousiasme !


Et vous ? Quand avez-vous suivi votre intuition dans votre passé et ce à juste titre ? Si vous vous écoutez aujourd'hui, que vous disent votre corps et cette petite voix? Etes-vous au bon endroit ? Devez-vous sortir de votre zone de confort ? Allez-vous prendre cette action que vous reportez depuis des mois ? Allez-vous oser prendre contact avec cette personne ?


L'intuition touche à toutes les sphères de votre vie. Faites-lui confiance et faites-vous confiance.

0 commentaire