Ma résolution pour 2020: tenir mes résolutions!



C’est promis cette année, j’arrête de manger du sucre, je me remet au sport, je change de boulot, j’économise pour partir à l’autre bout du monde, je prends du temps, je prends le temps de lire la pile de bouquins qui s’est entassée depuis quelques mois, …



La moitié de la population écrit des résolutions pour l’année à venir et seulement 22% s’y tiennent selon les études [1]. Cette simple statistique a de quoi en décourager plus d’un et j’imagine que je ne suis pas la seule à avoir arrêté depuis quelques années à ne plus en faire. Non pas que je sois parfaite, loin de là. Mais si c’est pour écrire des objectifs et réaliser en fin d’année que j’en ai atteint aucun, je préfère ne pas m’auto-flageller.

Pas le temps, trop cher, pas les nerfs,…. Ce n’étaient que des résolutions, des sortes de vœux en somme, pas de quoi en faire un drame…

Pourtant, avoir un cap, des objectifs, nous permet de nous dépasser, de nous projeter dans le futur, de nous concentrer sur ce qui est important et de mesurer nos avancées. C’est pour ces raisons également que tout travail de coaching va de pair avec le fait de fixer un objectif. Il est important de savoir ce que le coaché attend du coaching et de savoir précisément comment il évaluera s’il a atteint son objectif. Souvent, le premier objectif du coaché doit être reformulé afin d’augmenter ses chances de réussites ! Alors, je vous livre les secrets pour écrire vos résolutions, vos objectifs de façon SMART:

  • Au plus vous avez un objectif spécifique, c’est à dire précis, au plus vous avez de la chance de l’atteindre. Pour être spécifique, il faut répondre aux questions telles que Qui? Quoi? Où?