Mon entourage, mon arme secrète!

Alors dans quel état d’esprit êtes-vous cette semaine ? Pour ma part, je me suis préparée depuis quelques temps à cette semaine que je savais haute en émotions ! Et j’avais vu juste ! Du coup, je me sens l’âme d’un guerrier tout en ayant la sagesse d’un vieux singe.

Après avoir donné quelques trucs et astuces pour écrire ses objectifs SMART, pour réaliser son plan d’actions réaliste et réalisable et cultiver le bon état d’esprit, il aurait été logique de faire un article sur le fait de passer à l’action. Mais je me rends compte qu’avant de se lancer dans l’aventure, il y a quelques choses de bien plus important et porteur : s’entourer des bonnes personnes.


Ben oui, vous avez déjà parler de votre projet à votre meilleure copine, à votre chat et votre copain ! C’est déjà un super début car parler de son projet et de son objectif, c’est les rendre déjà en quelque sorte concret. Et rien que cela, c’est déjà un premier pas vers l’action !

Mais au-delà de parler de son projet à son entourage très proche, il est important de faire un screening très large et de regarder quelles personnes dans son réseau et dans celui de votre entourage pourraient d’une manière ou une autre vous être utiles.


Qu’est-ce qu’un bon entourage ?


- Voyez plus large que votre cercle d’amis et votre famille. Regardez autour de vous, dans votre sphère privée et professionnelle (si c’est évidemment pertinent) les personnes qui peuvent vous offrir conseils, networking, soutien, etc. Prenez également en compte et de manière large les compétences et réseaux que ces personnes pourraient mettre à votre disposition.


Il peut s’agir d’un groupe sur facebook qui partage le même objectif que vous, un oncle qui serait relire des documents, un ami d’un ami qui pourrait vous donner des conseils pour une bonne com’ sur les réseaux sociaux, un médecin qui pourrait vous conseiller, etc…


- Entourez-vous des personnes qui croient en vous, qui veulent votre réussite ! Elles seront votre moteur secondaire en cas de perturbation et vous permettront de voir les choses sous un autre angle, de prendre du recul ou juste de vous rebooster.

Les personnes jalouses ou qui voient le monde en noir (a quoi ça sert de faire un blog, personne ne les lit ! etc. ), gardez-les comme amis parce que elles sont drôles à leurs heures mais pas comme personnes de « référence »avec qui discuter de votre objectif.


En quoi le fait d’avoir un bon entourage va-t-il vous aider ?


- Rendre votre projet, à travers leurs questions, encore plus concret , plus réaliste, plus SMART en somme ! Ils peuvent aussi vous faire prendre de la hauteur, vous offrir de nouvelles perspectives ou vous faire réfléchir sur des points que vous considérez comme acquis et qui finalement ne le sont pas.


- Profiter des compétences de votre entourage. Vous devez pour atteindre votre objectif réaliser une tâche mais vous n’avez pas la compétence? Regardez qui dans votre entourage l’a et serait prêt à la mettre à votre disposition pour vous aider ou même vous apprendre?


- Profiter du networking, du réseau de votre entourage. Pour avancer dans votre projet, vous devez être mis en contact avec une personne ou une entreprise que vous ne connaissez pas. Et si dans votre entourage, l’une d’entre elles connait cette personne ou connait quelqu’un qui connait un de ses employés ? N’oubliez pas la théorie des 6 poignées de main qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus six maillons.


- Vous soutenir dans les moments de baisse de régime. Atteindre un objectif n’est pas toujours une sinécure.


Quelles sont les conditions pour que cela soit utile ?


Parce que oui, avoir un bon entourage c’est clé mais pour que cela soit utile, il faut que vous ayez le bon état d’esprit, une fois encore 😉


- Soyez ouvert au feedback. On a tendance à prendre hyper personnellement les remarques des gens car on se sent visé. Or, si le feedback est constructif (bien intentionné en somme), il est important de se dire que c’est pour nous aider. Si à chaque fois que la personne vous fait une remarque, vous vous fermez comme une huitre, il est fort à parier que vous n’en recevrez plus. A titre d’exemple, pour mon premier blog, ma sœur m’a envoyé des messages en me disant qu’il y avait des fautes d’orthographes et les a notés un par un. Ma première réaction a été de m’énerver en me disant qu’elle aurait pu me dire d’abord que le contenu était top. Mais finalement, je me suis rendue compte que premièrement elle avait été le lire et c’était déjà génial et deuxièmement, elle avait pris le temps de me lister les fautes pour améliorer mon texte et ce, sans que je lui demande ! Je la remercie donc remercie de ce feedback gratuit !


- Osez demander ! Vous avez besoin d’un conseil ? Qu’on vous mette en relation ? Qu’on vous apprenne quelque chose ? Votre entourage est là SI vous demandez ! Il n’y a que vous qui savez ce dont vous avez besoin. Les gens ne vont pas deviner ! Vous avez peur qu’on vous dise non ? Au pire vous essayerez un refus mais il est fort à parier que cette personne sera ravie de vous aider. Elle pourra peut-être vous demander de patienter ou vous diriger vers un autre mais au final, vous aurez obtenu ce dont vous avez besoin ! Alors haut les cœurs et osez demander !

Ces dernières semaines et en particulier cette semaine, je me rends compte à quel point je suis chanceuse d’avoir des personnes qui m’aident. Chacun à leur manière. Je me rends compte à quel point ces preuves de soutien renforcent mon esprit de guerrier et me stimule encore plus à ne rien lâcher !


0 commentaire

AMELIE TRANSITION COACH

Bruxelles

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône