On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible à nos yeux.




Je sais, je sais, j’avais commencé une série d’article sur la reconversion professionnelle et, pour être franche, la suite est écrite ! Mais j’ai envie de le peaufiner et de l’agrémenter d’un petit ebook qui va synthétiser les différents exercices proposés et qui vous offrira une vue plus globale, plus claire. Donc, il vous faudra user d’un peu de patience.  Surtout pour le moment, j’ai pas trop l’occasion de me pencher dessus car j’essaie de gérer au mieux mon quotidien avec deux enfants 24h/24h…


Vous aviez commencé? Rien n’est perdu ! Bien au contraire ! Nous avions identifié les 5 valeurs clés pour vous, celles qui sont importantes et qui guident dans votre vie privée et professionnelle.


Vous l’avez fait, vous avez donc pris de l’avance . Si ce n’est pas le cas, voici donc comment les identifier :


Listez toutes les valeurs qui vous viennent spontanément à l'esprit. Ne mettez aucun filtre. Ensuite créer une seconde liste en vous inspirant des personnes que vous admirez (Steve Jobs, Mère Térésa, votre belle-mère, …qui vous vouez! Elles ne doivent pas être célèbres. Ecrivez quelles valeurs elles représentent pour vous (ex: Barack Obama représente pour moi l’ouverture d’esprit, le positivisme, la générosité, etc) . Mettez en parallèle ces deux listes et soulignez les 5 valeurs qui sont communes et qui sont importantes pour vous.


Pour ma part, voici mes valeurs : respect, positivisme, passion, entrepreneur, confiance et utile. Je sais j'en ai 6 mais vous pouvez vous aussi tricher un peu...


Pourquoi je viens avec cela ? Parce que je suis convaincue qu’en ces temps particuliers se reconnecter avec soi-même et ses valeurs est primordial pour se sentir plus serein (dans la mesure du possible hein ) et surtout retrouver sa motivation et de l’énergie.


Je m’en suis rendue compte un peu par hasard cette semaine. Sur ma page Instagram, je vous avais partagé un mon billet d’humeur disant que j’étais un peu été perdue et anxieuse de ce confinement la semaine passée.  Et puis, cette semaine, je dois dire que je me sens mieux car un simple événement m’a permis de me reconnecter avec mes valeurs.


En fait, j’étais anxieuse car j’avais l’impression de tourner en rond, de ne rien faire de bien. Et puis, j’ai partagé avec vous que nous pouvions tous apporter notre soutien au corps médical en envoyant une carte postale aux patients. Cette simple action a rallumé ma flamme, ma motivation, m’a permis de retrouver mon phare dans la nuit (poétique hein ?). Sans rire, je me suis rendue compte que je n’étais plus connectée avec moi-même, j’étais juste dans l’urgence en condition de survie.


Pour aller de l’avant, je devais avant tout chose me reconnecter avec mes valeurs qui sont mes drivers, qui donnent du sens à ce que je fais et entretiennent donc ma motivation.


A titre d’exemple, je me suis rendue compte que le fait d’être utile à la communauté (donc dans un sens très large) était une valeur importante que j’avais mis de côté. Utile, à mes yeux, ne signifie pas se comporter en sauveuse mais juste de poser un acte citoyen dans ce contexte d’épidémie. Je sais que je ne peux sauver personne (hormis en restant bien confiné chez moi) mais je peux me montrer utile en essayant d’améliorer le quotidien de certaines personnes. Dès lors, j’essaie chaque jour de poser au moins un acte citoyen. Chaque jours, nous envoyons une carte postale à l’un des patients de l’hôpital de Braine-L’Alleud (découvrez le post avec les info ici), je prête un ordinateur à un enfant pour qu’il puisse faire ses devoirs, je met en contact un médecin avec un rédacteur de magazine, …. Ce sont des petites choses, rien d’exceptionnel mais qui me permettent de jouer un rôle actif et utile et donc me permettent de me sentir alignée !

Alors, si vous vous sentez avec peu d’entrain, peu d’énergie, peu de motivation, si vous ne voyez que le négatif de cette situation, alors je vous encourage à utiliser ce simple outil :

-          Identifiez vos 5 valeurs

-          Lister ensuite comment vous pouvez les mobiliser dans votre quotidien via des tout petits actes. Ne mettez pas la barre trop haut tout de suite. Une fois la motivation revenue, vous aurez envie d’aller un pas plus loin !


Alors, aujourd’hui, je ne sais pas encore très bien comment je vais poser mon acte citoyen. Dans tous les cas, j’enverrai avec ma famille une carte postale. Et si sur les réseaux sociaux, je vois une action que je peux entreprendre pour être utile, je le ferai volontiers. Sinon, ce sera pour demain 


Sur ce, je vais aller m’occuper de mes 2 filles et faire avec elle du yoga…


Vous souhaitez en parler de vive voix et vous faire accompagner ? N’hésitez pas à me contacter et découvrez la séance découverte. Skype, Zoom, Microsoft team, sont autant d’outil pour se connecter aux autres autant dans le sens propre que figuré ;)


Illustration de Oinkartprints (www.oinkartprints.etsy.com)

0 commentaire

AMELIE TRANSITION COACH

Bruxelles

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône