top of page

Peek- a-boo: La peur de "Et si je confondais précipitation et vitesse?" (DAY 4)

Dernière mise à jour : 2 juil. 2020

Et nous voici au dernier jour de cette belle semaine où nous avons fait la misère aux peurs. Lancer un projet est souvent ralenti par nos peurs, c'est normal et même sain!


Aujourd'hui, j'en partage une dernière  avec vous: j'ai peur que cela ne soit pas le bon moment.  Et si je me précipitais? Ne faudrait- il pas encore attendre un peu et laisser maturer le projet? Et si je confondais précipitation et vitesse? Le proverbe ne dit-il pas "Rien ne sert de courir; il faut partir à point"?



Peut-être que dans cette peur, une part de vrai se cache? Peut-être qu'il y a des choses que je devrais peaufiner? Mon arme secrète dans ce genre de cas: en parler avec mon entourage! En quoi cela m'aide?

  1. Rendre le projet concret!  Oser en parler, ce n'est pas une étape anodine car cela rend le projet concret pour moi et au regard des autres.

  2. S'approprier son projet en peaufinant son pitch! Hier, j'ai du expliquer mon projet d'interview à une de mes sœurs et j'ai remarqué que je n'avais pas encore trouvé les bons mots pour l'expliquer simplement.

  3. Se faire challenger! Lorsqu'on explique son projet, cela susciter automatiquement des réactions, des questions et du feedback. J'aime ce moment car je trouve que l'idée originale peut s'enrichir et parfois le projet peut même prendre une nouvelle tournure. Mais pour cela, il y a deux conditions: S'entourer de personnes constructives et bienveillantes et être disposé d'écouter leur avis. A toi de faire le tri de ce que tu veux garder et de ce qui va être utile pour rebondir.

  4. Se faire soutenir dans les moments de baisse de régime.

Le fait de s'entourer des bonnes personnes avait est clé! Je vous encourage à relire l'un de mes articles qui mettait en lumière d'autres avantages et comment s'entourer de bonnes personnes ici.

Si vous vous rendez compte que votre projet suscite plus de questions qu'il en apporte, que votre pitch n'est pas clair,... alors oui, il faut peut-être peaufiner avant de passer à l'action. Mais cela ne veut pas dire abandonner, juste de prendre à bras le corps ce point! Fixez-vous une deadline! Ne visez pas la perfection car c'est la meilleure méthode pour ne jamais passer à l'action ;)

Pour ma part, j'en suis à cette étape. J'ai le concept mais le pitch n'est pas encore le bon. Il faut que je le simplifie tout en le rendant plus puissant. Pourquoi? Parce que je dois contacter les intervenants et il faut que je les émoustille, qu'ils captent l'idée en un claquement de doigt et qu'ils en voient l'utilité! Et je dois m'attaquer à quelques détails techniques. Mais promis pour mi-juin, j'aurais contacté le premier intervenant!

Si vous vous sentez comme un lion en cage, que votre entourage a capté l'idée direct et que vous vous sentez gonfler à bloc, alors GO! GO! GO!

Aussi, face à cette peur de se précipiter se cache derrière un perfectionnisme accru. Il faut que tout soit parfait pour se lancer! Pour ma part, j'ai bien compris depuis que je me suis lancée dans entrepreneuriat qu'il n'y a pas de bon moment. J'ai arrêté d'attendre.J'ai compris que l'action (chez moi) était mon moteur. Pourtant, je sais que le mental se cache souvent derrière cette excuse. Cela lui permet de procrastiner tranquillement sans culpabiliser. Le meilleur remède? Acceptez la peur, reprenez votre objectif, mettez-vous dans le bon état d'esprit et lancez-vous. Et oui, c'est aussi simple que cela. Mais petit pas par petit pas. 

Je partage avec vous la citation qui est épinglée à mon mur, peut-être elle vous sera utile aussi:


“Il ne te faut pas de la motivation pour passer à l’action. Il te faut passer à l’action pour avoir de la motivation.”


Dans le fond, lancer un projet, c'est comme l’ascension d'une montagne.N'essayez pas d’escalader l’Himalaya sans avoir prévu le bon itinéraire, sans avoir réservé votre place dans chaque refuge et sans vous faire entouré d'une équipe solide mené par un guide et des sherpas.

Il existe évidement d'autres outils face à cette peur. J'ai utilisé ce qui m'était utile.Si tu veux approfondir ce sujet, si tu veux aller plus loin et découvrir d'autres outils, n'hésitez pas à me joindre.

0 commentaire
bottom of page