Si j'avais une baguette magique


Baguette magique, lampe magique, trèfle à 4 feuilles, peu importe le nom qu’on leur donne, ils ont tous la même fonctionnalité : réaliser des rêves sans devoir fournir le moindre effort. Mais apprécie-t-on de la même manière les choses qu’on “reçoit” des choses pour lesquelles on s’est donné afin de les obtenir?

J’ai ma petite idée sur la question mais au final, ça n’a pas la moindre importance. Je n’ai jamais trouvé ni un trèfle à 4 feuilles et encore moins une lampe magique planquée dans l’armoire de ma grand-mère. Les seules baguettes magiques que je trouve sont celles de mes filles qui n’ont pas d’autre pouvoir magique que de m’énerver parce qu’elles sont au beau milieu du salon.

Alors, autant nous concentrer sur la manière d’ atteindre ses rêves de la manière la plus efficace. Le premier secret, je vous l’ai fourni dans mon premier article, écrire des objectifs qui soient SMART (Spécifique, Mesurable, basé sur un plan d’Action , Réaliste et limité dans le Temps) et positif! Le deuxième secret, c’est tout simplement de cultiver le bon état d’esprit, la manière d’aborder le présent. Il impacte automatiquement votre futur et donc votre objectif. Pourquoi ? Nous sommes tous faits de croyances qui elles-mêmes ont été créées de nos expériences, de notre éducation, etc. Ces croyances agissent comme des filtres hyper puissants. Si vous broyez du noir, seuls les événements, les petites choses du quotidien que vous estimez “pourries” vont retenir votre attention et renforcer votre état d’esprit. Dès lors, un jour après l’autre, ces couches négatives vont être de plus en plus pesantes et vous serez plus en mode survie qu’en mode d’ouverture. Alors, non, je ne vais pas vous dire de ne voir que le positif dans ce qu’il y a autour de vous, d’être plein de gratitude, etc…

Mais il reste important d’essayer de changer son état d’esprit. Une des manières de faire est de couper son objectif en petites étapes. Il est plus motivant et engageant de se projeter dans quelque chose qui peut arriver demain et donc de rentrer en action. Parce que vous atteindrez plus vite ces paliers, vous allez être satisfaits de vous et de votre travail. Du coup, cela vous donnera confiance, envie de continuer et vous prendrez du plaisir ! C’est ce qu’on appelle le cercle vertueux !



Peu importe l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez maintenant, si vous lisez ce blog, c’est qu’au fond soit le sujet vous intéresse soit il y a une envie de changement en vous! Ce qui compte c’est demain. Alors, reprenez votre objectif, rêve ou résolutions et essayez de faire un plan d’action, de le scinder en une série d’étapes qui vous paraissent réalisables, réalistes et qui sont espacées de moins de 2/3 mois. Imprimez-le en grand, mettez-le sur votre frigo, indiquez-les en couleur dans votre agenda et lancez-vous!